Paiement en ligne : l’utilisation de la carte bancaire

Paiement en ligne

Les entrepreneurs et les particuliers ont mille et cent bonnes raisons d’utiliser le paiement en ligne, pour ne citer que le renouvellement des noms de domaine, faire du shopping en ligne, payer de tickets de trains, entre autres. Découvrez comment contrôler les cartes de crédit pour vos achats en ligne.

Le mode de paiement par carte bancaire

Généralement, un acheteur a l’habitude d’utiliser sa carte bancaire classique pour régler ses achats en ligne. Bien entendu, il faut vérifier si le site e-commerce sur lequel vous effectuez vos achats est équipé d’un système de paiement sécurisé. Il s’agit d’une méthode de cryptage des données personnelles les rendant invisibles, inaccessibles, et donc impossibles à récupérer par les hackers.

Après avoir traversé la zone de sécurité, le navigateur Web affichera un message très clair. La présence du petit cadenas en bas à droite de l’écran lors du paiement indique la sécurité de la communication entre vous et le site. Il faut noter que le cadenas n’assure pas la fiabilité, l’honnêteté ou la sécurité du site lui-même, mais uniquement pour la sécurité de la communication entre vous et le serveur.

L’authentification du porteur de carte

Afin de vérifier si la carte est utilisée par son propriétaire pour des achats en ligne, de plus en plus de sites Web demandent plus d’informations. La pratique se diffère d’une banque à une autre. Nous entendons de plus en plus parler d’authentification forte du client ou d’authentification à deux facteurs.

Pour vérifier votre identité, vous serez redirigé vers la page de la banque pour saisir un code contrôlé par celle-ci. Un code erroné entraînera l’annulation de la transaction. La boutique en ligne n’aura jamais accès à ces informations. Ce type de vérification d’identité est progressivement mis en œuvre sur les sites marchands pour garantir la protection optimale de leurs clients.