Réalisez un rachat de crédits personnalisé et adapté

Un registre national des crédits pour lutter contre le surendettement

Fichier national des créditsMardi dernier, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré vouloir créer un registre national des crédits aux particuliers afin de lutter contre le surendettement.

Ce fichier entrera dans le cadre de la loi à venir sur la consommation. Cette loi va obliger les banques à être plus responsable grâce au plafonnement des frais.

Des opinions divergentes

Ce répertoire est loin de faire l’unanimité puisque les membres des partis politiques et associations sont en désaccords au sein même de leurs groupes.

A la base, l’idée de créer ce fichier a découlé de la loi Lagarde en juillet 2010. Le précédent gouvernement présidé par Nicolas Sarkozy avait repoussé l’idée d’utiliser un tel fichier à une date ultérieure à l’élection présidentielle de 2012, la CNIL ayant émis des réserves quant à la légalité d’un tel fichier.

Une efficacité théorique relative

Benoit Hamon s’est récemment exprimé sur le sujet en mettant en doute l’efficacité d’un tel fichier. Les nombreuses associations interrogées sont dans l’ensemble contre la création de ce répertoire.

Sont particulièrement remis en cause son coût et sa prétendue efficacité. En effet, créer un fichier regroupant l’ensemble des crédits souscrits par les français va être long et couteux vu le nombre de crédits en cours.

D’autre part, les banques et organismes de crédits seront-elles réellement attentives à ce fichier ? Quand on voit qu’actuellement, certains crédits renouvelables sont délivrés sans même regarder les revenus de l’emprunteur, on peut sincèrement en douter.

Commentaires Clos.