Réalisez un rachat de crédits personnalisé et adapté

Faire un rachat de crédits consommation sur 12 ans

durée rachat crédits

La durée maximale d’un rachat de crédits à la consommation

Réaliser un rachat de crédits sur 12 ans peut vous permettre de réduire vos mensualités et d’avoir un reste à vivre plus important. Douze ans est la durée maximale d’un rachat de crédits à la consommation (n’incluant aucun crédit immobilier).
En effet, les crédits consommation ont de base des durées de remboursement plutôt courtes. Il n’est donc pas nécessaire d’aller au-delà de 12 ans (144 mois) pour les regrouper. Une durée plus longue pourrait même être considérée comme une arnaque (nous allons voir pourquoi) et la loi encadre donc la durée de remboursement du rachat de crédits pour la limiter à douze ans.

Quelle est l’influence de la durée de remboursement ?

La durée de remboursement change deux choses fondamentales dans un rachat de credits :

  • Le coût du rachat de crédits
  • Le montant de la mensualité à rembourser

Plus la durée est courte et plus la mensualité à rembourser est élevée. C’est tout à fait normal puisque si vous avez moins de temps pour rembourser une somme, il faudra donner plus d’argent d’un coup pour atteindre le même montant.
Il est donc intéressant d’avoir une durée de remboursement de rachat de crédits longue (12 ans par exemple) pour avoir une faible mensualité à payer et ainsi un reste à vivre plus important.

D’un autre côté, plus la durée est longue et plus le coût du rachat de crédits augmente ! Là aussi c’est complétement logique pour deux raisons.
Premièrement, le taux de rachat de crédits est plus élevé sur les longues durées (la banque ou l’organisme de crédit prend plus de « risques »).
Deuxièmement, puisque le rachat de crédits dure plus longtemps, on doit payer des intérêts sur une plus longue durée et donc, même à taux et montant identiques, le rachat de crédits le plus long est celui qui sera le plus couteux.

Dois-je souscrire un rachat de credits longue durée ?

Il ne faut pas tenter de souscrire un rachat de crédits systématiquement à la durée maximale. Cela dépend de votre profil, de votre dossier et de votre endettement. Il n’y a pas de règle universelle pour ça.
On a vu précédemment que plus la durée est longue plus le rachat de crédits est couteux. Idéalement, il faut donc souscrire un rachat de crédits le moins long possible sauf que du coup, la mensualité reste élevée et votre reste à vivre ne sera pas forcément conséquent. Hors le but d’un rachat de crédits est de dégager un reste à vivre suffisamment important !

C’est un véritable casse-tête que vous pouvez résoudre grâce à une simulation rachat de crédits en ligne ou en vous faisant aider d’un courtier. Il s’agit de trouver l’équilibre entre faible mensualité et courte durée en jouant sur les différentes composantes du rachat de crédits. Voilà pourquoi un rachat de crédits sur 12 ans n’est pas forcément une bonne chose.

Commentaires Clos.